Passer au contenu

10 façons inattendues de profiter du café

Vous pouvez faire bien plus que siroter votre café de Java avec votre repas du matin. En fait, il s’agit d’un ingrédient incontournable pour les chefs, les pâtissiers et les cuisinomanes. Nous avons relevé des façons inattendues de faire du café la vedette de votre prochain plat!

01

Rafraîchissez-vous avec une infusion à froid

Plus veloutée que le café standard grâce au processus de macération lente, l’infusion à froid produit un café prisé que vous pouvez facilement préparer à la maison. Voici comment : Ajouter 3 ½ tasses d’eau à 1 ¾ tasse de café moulu Compliments dans un pichet en verre ou en plastique de 2 L. Couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 12 heures. Égoutter lentement dans un filtre à café ou un tamis tapissé de coton à fromage. Réfrigérer. Pour servir, ajouter une quantité égale d’eau froide. Savourer noir, sucré ou avec de la crème et des glaçons.

02

Préparez un déjeuner de crêpes à saveur de café

Oui, vous pouvez ajouter de la caféine à vos crêpes avec du café! Ajouter 2 c. à soupe de café espresso moulu à votre pâte à crêpes, et garnir de sirop d’érable infusé à l’espresso. Dans une casserole à feu moyen, chauffer ½ tasse de sirop d’érable et quelques cuillères à soupe de café espresso moulu pendant 5 minutes et égoutter avant de servir. Quelle façon de commencer vos matins!

three

Ajoutez du café à votre granola

Du granola à saveur de café? Oui, s’il vous plaît! Dans un grand bol, mélanger 4 tasses d’avoine à l’ancienne, ¼ tasse de café moulu Compliments, ½ tasse de sirop d’érable, ½ tasse d’huile de canola, 2 c. à thé de vanille et ½ c. à thé de sel. Bien mélanger. Étaler uniformément sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Cuire au four à 165 °C (325 °F) en remuant deux fois, jusqu’à ce que le mélange soit doré et agglutiné, environ 25 à 30 minutes. Le mélange deviendra croustillant en refroidissant. Conserver dans un contenant hermétique.

four

Ajoutez du café à votre mélange d’épices pour poulet et côtes levées

Offrant une saveur riche et terreuse à des aliments comme les côtes levées et les ailes de poulet, le café peut faire office d’assaisonnement. Essayez-le vous-même : Mélanger ¼ tasse de café moulu Compliments avec 3 c. à soupe de cassonade tassée, 2 c. à soupe de poudre de chili, 2 c. à soupe de paprika fumé, 1 c. à soupe de sel, 2 c. à thé de cumin moulu, ½ c. à thé de gingembre moulu, ½ c. à thé de piment de la Jamaïque et ¼ c. à thé de gingembre.

five

Ajoutez du café à votre glaçage 

Faire fondre 1 c. à soupe de café soluble Compliments dans 2 c. à thé d’eau bouillante. Laisser tempérer. Dans un grand bol, battre 1 ½ tasse de beurre jusqu’à ce qu’il soit léger et aéré. En deux étapes, ajouter 6 tasses de sucre à glacer et ½ tasse de crème à fouetter 35 % jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Incorporer 2 c. à thé de vanille et le mélange de café refroidi jusqu’à ce qu’il ne reste plus de stries. Garnir votre gâteau ou vos cupcakes préférés!

10 façons d'utiliser le café
10-facons-dutiliser-le-cafe
six

Faites mariner vos steaks dans du café

Le café n’ajoute pas seulement de la saveur à la viande : Il l’attendrit également, ce qui en fait la marinade idéale pour toute coupe de steak. Suggestion : Dans un sac de congélation à fermeture à glissière ou un plat peu profond, mélanger ¼ tasse de vinaigre balsamique et ¼ tasse d’huile d’olive extra-vierge. Ajouter 2 c. à soupe de café moulu Compliments (ou ½ tasse de café infusé à froid pour une saveur plus subtile), 2 gousses d’ail écrasées, 2 c. à thé de moutarde de Dijon et 2 c. à thé de poivre noir grossièrement concassé. Réfrigérer de 30 minutes à 24 heures (plus c’est long, mieux c’est!) et assaisonner les steaks juste avant de les cuire.

seven

Préparez des tacos avec une sauce java

Agrémentez vos soirées tacos d’une sauce mexicaine infusée de café. La sauce est prête en un éclair et peut être préparée avec des ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main. Dans une casserole, laisser mijoter 1 boîte de tomates broyées, 1 tasse de bouillon de poulet, 2 c. à soupe de café moulu Compliments, 2 c. à soupe de jus de lime, 1 c. à soupe de poudre de cacao non sucré, 1 c. à soupe de beurre d’arachide (ou de tahini pour une option sans noix), ¾ c. à thé de cumin moulu, 2 c. à thé chacun de poudre de chipotle moulu, de poudre d’oignon et de poudre d’ail et ¼ c. à thé chacun de sel et de cannelle. Laisser mijoter 5 minutes, et voilà : une sauce riche en couleurs et en saveurs, parfaite pour les tacos, les cuisses de poulet ou encore les crevettes et le riz.

eight

Rehaussez vos pâtisseries avec du café

Voici un petit secret de pâtissier : Le café perd son amertume, ajoute de la complexité et amplifie la saveur pendant la cuisson. Remplacez tout liquide neutre (lait, eau ou tout autre produit non acide) de votre recette par du café infusé refroidi pour ajouter une touche de java. Essayez-le dans votre préparation à gâteau pour transformer un gâteau au chocolat de base en un chef-d’œuvre au moka ou un gâteau blanc nature en dessert à la vanille et au café au lait.

nine

Concoctez un affogato aux épices

Les affogatos sont déjà à base de café, mais vous pouvez faire passer le vôtre au niveau supérieur avec une pointe de citrouille et d’épices. Faire chauffer 2 tasses d’eau, ¼ tasse d’espresso moulu, 1 bâton de cannelle, ¼ c. à thé de noix de muscade et ¼ c. à thé de piment de la Jamaïque moulu, 6 clous de girofle entiers et quelques tranches de gingembre frais à feu moyen-doux jusqu’à ce que le mélange fume. Éteindre le feu, remuer, laisser reposer et remuer de nouveau. Égoutter dans un tamis en filet fin ou un filtre à café dans un petit pichet ou une tasse à mesurer à bec verseur, puis verser sur des tasses ou des bols de crème glacée à la vanille. Perfetto!

10

Ajoutez du café à l’heure du cocktail

Transformez vos cocktails avec ou sans alcool grâce au café. Ce n’est pas plus compliqué que de préparer du sirop simple à saveur de café. Essayez notre recette de sirop simple vanille et café : Dans une grande casserole à feu moyen-vif, combiner 1 tasse de sucre granulé, 1 tasse d’eau et ½ tasse de café moulu Compliments. Laisser mijoter en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et laisser refroidir. Verser le liquide dans un filtre à café ou un tamis tapissé de coton à fromage dans un contenant de rangement en verre ou un grand pot Mason. Ajouter 1 c. à thé d’extrait de vanille pur. Conserver au réfrigérateur pendant quelques semaines. Ce sirop se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Utiliser comme base pour les cocktails avec ou sans alcool à saveur de café.